Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible

St Gély du Fesc

St Clément de Riviere

Montferrier

le Lez

Prades
le Lez

St Gély
du Fesc

Les
Matelles

St Vincent
de Barbeyrargues

Le
Triadou

Slider
« Le rosaire m’a accompagné dans les temps de joie et dans les temps d’épreuves... Avec lui, j’ai toujours trouvé le réconfort » (St Jean Paul II)
La différence entre chapelet et Rosaire:
  • Le rosaire désigne la série des 20 mystères (c'est-à-dire les évènements) de la vie du Christ répartis en 4 séries: les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux et les mystères glorieux. Chaque série comprend donc 5 mystères. Chaque mystère est médité avec la récitation d'un "Notre Père" suivie de 10 "Je vous salue Marie" et d'un "Gloire au Père".
  • Un chapelet désigne une des séries de mystères (soit 150 "Je vous salue Marie")

Les deux mots sont pris parfois dans le même sens. Mais la différence tiendrait plus dans la manière de prier ces dizaines de "Je vous salue Marie" (ou Ave Maria).

  • Le rosaire en effet fait plus précisément référence aux mystères de la vie du Christ.
  • Le chapelet fait davantage référence à la récitation des Ave Maria, avec ou sans référence aux mystères. On peut ainsi prier le chapelet avec des intentions particulières, par exemple pour prier pour une personne malade, pour la paix dans le monde, etc.

De façon plus simple, un chapelet c'est le quart d'un rosaire. Mais les deux mots désignent cette prière basée sur la répétition des Ave Maria>.

Il faut reconnaître que beaucoup de personnes ne connaissent pas forcément bien le chapelet (ou le rosaire) comme une prière méditative qui consiste à contempler le Christ avec le regard de Marie.

Parce qu'elle est la mère de Jésus, Marie est la mieux placée pour nous faire entrer dans une relation de confiance et d'amour avec son fils.

Plus qu'une prière répétitive, c'est d'abord une prière contemplative. En contemplant la vie de Jésus, je me mets à son écoute, et je cherche à mieux le connaître et à l'aimer, je cherche à vivre de plus en plus dans l'esprit de l'évangile.

En résumé:

  • le rosaire (ou le chapelet) c'est l'Evangile avec Marie.
  • le chapelet, c'est une prière simple à la portée de tous.

Equipe du rosaire: Saint Gély, Denise Michaux 04 67 67 04 71

Equipes du chapelet:

  • Prades Francine Tourré 04 67 59 70 54 ; Henriette Causse 04 67 59 70 97
  • Saint Clément Marie Josée Morvan 04 67 84 38 70