offrande"L'Église n'est pas "prestataire de services" et à l'occasion de cérémonie particulière (mariage, obsèques...) l' offrande qui est faite,  n'est pas la rémunération d'une prestation. Les célébrations vécues dans ces moments particuliers sont de la part des personnes qui les demandent, l'expression d'un désir: vivre avec Dieu et la Communauté des chrétiens un moment important de leur vie. Pour l'Église, sa participation est expression d'accueil et de communion fraternelle.

Par contre, comme le disait Mgr Ulrich lors d'une interview:

" Faire un don manifeste la volonté de participer à l'œuvre de l’Église dans la durée. Chaque personne qui contribue au Denier exprime le désir de soutenir l'institution et ses membres au quotidien. Et ce même si elle ne pratique pas régulièrement ou si elle n'est pas en demande d'un sacrement particulier. C'est au cœur de ce soutien, dans "le continu des années", que réside l'appartenance à l’Église.
Les dons constituent l'unique source de revenus de l'Église qui  ne reçoit aucune subvention de l'État ni du Vatican.
veuve obole 04      Donner à l'Église, c'est donc soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d'accomplir sa mission. C'est dans ce sens qu'une proposition d' offrandes est indiquée,  la possibilité de donner reste un acte libre, chacun  le fait  en fonction de ses propres possibilités financières et de son désir intime.

A titre indicatif, le Diocèse de Montpellier propose:

Honoraires des messes: 16 euros

Offrandes: (à titre indicatif)

Mariage:  autour de 300 euros

Funérailles: autour de 160 euros

Baptême: offrande libre

Pour participer au "Denier de l'Église"  ou "faire un legs"