Les équipes Notre-Dame s'inscrivent dans un mouvement de spiritualité conjugale. Elles proposent de cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, et de vivre au quotidien le sacrement de mariage et ainsi de porter du fruit.
L’amour grandit dans le dynamisme, dans un projet commun, dans un renouvellement constant. Dire à l’autre « je t’aime » veut aussi dire « nous ferons tout pour que notre amour grandisse, pour que le projet que nous allons tenter, soit une aventure exaltante. Nous allons construire quelque chose ensemble, sous le regard et avec l’aide de Dieu. »
C'est un mouvement chrétien de 55 000 couples mariés, réunis en 10 000 équipes, dans 70 pays. Les effectifs des Equipes Notre-Dame en France-Luxembourg-Suisse de 2008 à 2012 comportent 2 265 équipes, soit 10 283 couples, 499 veuves/veufs et 1 937 prêtres accompagnateurs, réparties sur tout le territoire.
Le mouvement a été créé en France, il y a 60 ans, par un prêtre, le Père Caffarel, et 4 couples désireux de vivre toutes les richesses de leur sacrement de mariage.
Prenant exemple sur la vie monastique dont la « règle » guide la vie spirituelle et communautaire depuis des siècles, les Equipes Notre-Dame ont choisi six actions à réaliser régulièrement, personnellement ou en couple :
Le devoir de s’asseoir, moment d’échange en couple pour faire le point, tant sur la vie quotidienne que sur les points fondamentaux de notre vie de couple,
L’oraison, temps de prière personnelle offert gratuitement dans un « cœur à cœur » avec le Seigneur (à l’image du temps accordé à un vrai ami),
L'écoute de la Parole de Dieu, pour mieux connaître la Bible, l'enseignement du Christ et ainsi alimenter notre prière personnelle,
La prière en couple, prolongement de notre vœu de foi exprimé avec force par le sacrement reçu le jour du mariage,
La règle de vie, ensemble d'actions concrètes pour inscrire le quotidien dans un chemin d’amour,
La retraite annuelle, sorte de « révision générale » du bon fonctionnement de notre vie spirituelle.
Ces actions personnelles ou en couple trouvent un soutien fraternel dans une équipe de 4 à 6 couples mariés accompagnés par un prêtre. L’amitié, l’écoute, le partage, la prière sont le cœur des réunions mensuelles, sous l'animation bienveillante du responsable d'équipe. L’entraide fraternelle se vit aussi lors des rencontres organisées par le mouvement, à chaque niveau : local, régional, national ou international.
Pour en savoir plus sur le mouvement visitez le site END France Belgique Luxembourg