Trois paroisses, dix églises
Paroisse Bienheureux-Marcel-Callo-sources-du-Lez: églises de st Jacques le Majeur à  Prades - st Clément de Rome à Saint Clément - st Vincent de Saragosse à Saint Vincent
Paroisse Saint-Julien-de-la-Mosson: églises de st Blaise à Combaillaux - sts Julien et Basilisse à Grabels - Nativité de st Jean Baptiste à Murles
Paroisse Saint-Luc-en-Garrigues: églises st Sébastien au Triadou - Assomption de Notre Dame aux Matelles - st Etienne à Montferrier - st Gilles à Saint Gély

Prenons le temps de découvrir notre secteur dans sa diversité.

Combaillaux

eglise combaillaux 250bCombaillaux

Église Saint Blaise

D’après les archives communales  Combaillaux dépendait de la Seigneurie de Murles.

« L’an 1740, le 27 décembre, a été bénie la cloche de cette paroisse sous l’invocation de Saint Julien et Sainte Basilisse patrons titulaires de cette Paroisse. »

Et:L’an 1759 et le 20 juin à 8 heures du matin, la cloche a été baptisée par Monseigneur Melchior DAGAL, chanoine de la cathédrale…. »

En 1812 nous savons que Combaillaux est une succursale de Vaihlauqués., et les paroissiens se plaignent « que le desservant de Vailhauquéè n’a bien voulu donner ses soins et apporter les secours nécessaires que lorsqu’il a été appelé. » Ils préféreraient être rattachés à Grabels ou Saint Gelli.

Sous la révolution et au moins jusqu’en 1830,il n’y a plus de curé à mules et Combaillaux Mais un prètre venait officier à Vailhauquès

En 1837, Murles et Comùbaillaux perdent leur curé et sont rattachées à Vailhauquès, Murles restant paroisse.

Depuis 1936 il n’y a plus de curé domicilié à Combaillaux ce qui laisse entendre qu’il y en a eu…

Le cimetière qui jouxtait l’église est déplacé vers 1885.

La dernière restauration de l’église datte de1998

Église paroissiale ; remaniée au milieu du xixe siècle, son clocher abrite une cloche classée MH datant de 1739 du maître fondeur Jean Poutingon.
 Pratique: